En 2020, plus de 64 000 feux d’habitations ou de bureaux ont été recensés par les pompiers. La question de savoir intervenir et maitriser ce type d’interventions est donc primordiale. Souvent théoriques plus que pratiques, les entrainements prennent une tout autre tournure grâce aux nouvelles technologies comme la réalité virtuelle. Découvrons ensemble de quoi il s’agit !

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Le principe de la réalité virtuelle est de permettre à une personne de vivre une expérience d’immersion inédite dans un environnement virtuel. Cette immersion peut passer par l’implication des sens pour rendre l’expérience plus réaliste (odorat, ouïe, toucher, …).

Afin de bénéficier de cette expérience, il est nécessaire de posséder un casque de réalité virtuelle ainsi qu’une application, préalablement choisie, afin d’avoir accès à l’environnement virtuel en question.

Se former aux incendies grâce à la réalité virtuelle

Grâce aux deux fournisseurs de logiciels de réalité virtuelle, HTC et Flint Tech, il est désormais possible de s’entraîner à la maîtrise des incendies dans un milieu clos (maisons, bureaux, …). Alors qu’il n’était pas possible de simuler physiquement des incendies d’une telle ampleur, les entrainements étaient la plupart du temps plus axés sur la théorie.

S’agirait-il d’une révolution pour les pompiers ? C’est la question à se poser.

HTC et Flint Tech ont donc réalisé un projet dédié aux pompiers pour simuler des situations de danger. Le but étant de reproduire des circonstances similaires auxquelles seraient confrontés les pompiers lors d’interventions de ce type. Un seul but : former et apprendre aux pompiers à réagir. C’est pour cela que l’application mets en scène un bâtiment en feu dans lequel le pompier sera demandé d’intervenir.

Les pompiers disposant de l’application et du casque VR seront aussi équipés de gants dotés d’une technologie simulant le touché en réalité virtuelle ainsi que d’une lance incendie en 3D qui transmettra les données numériques sur le débit d’eau ou de mousse afin de pousser l’immersion à son maximum.

Ressources : https://www.realite-virtuelle.com/realite-virtuelle-entrainement-pompiers/

https://www.wylog.com/fr/our-work/vr-fire-simulation/