ADELIE : un détecteur automatique de feux de forêts
C’est grâce à la collaboration des membres de différents SDIS et des professionnels dans la surveillance des risques naturels (Paratronic) que cette innovation est née. Ainsi, cette innovation technologique a été pensée et conçue en fonction des besoins des sapeurs-pompiers de France. Mais alors, ADELIE ça sert à quoi ?
ADELIE, c’est quoi ?
ADELIE est une alarme de détection et de localisation des incendies. Elle permet à la fois de détecter l’arrivée précoce des incendies, de localiser le départ du feu et d’en informer instantanément les professionnels. Ainsi, les pompiers seront capables de qualifier le départ de feu.
Mais alors, comment ça marche ? Eh bien le principe est simple. Selon Paratronic, « Bien avant qu’un arbre ne brûle, les herbes et les broussailles environnantes dégagent de la fumée. Dès qu’elle est visible du lieu de surveillance cette fumée, détectée par ADELIE, donne l’alerte. Cette phase est appelée détection automatique des incendies et feux de forêts ».
S’en suit alors une vérification avec la caméra pour s’assurer de la nature de la détection. ADELIE localise ensuite via un système de triangulation sur une cartographie le départ de feux. Enfin, l’alerte est transmise aux professionnels pour œuvrer contre la lutte de cet incendie.
Les étapes du fonctionnement d’ADELIE
La détection
Les caméras de détection sont installées sur des tours de guets qui couvrent des surfaces boisées visibles. Ainsi, la surveillance est réalisée à 360 degrés et la prise de vue est faite toutes les 10 secondes et retransmise toutes les 2 minutes environ.
L’analyse des images
Grâce à un système d’analyse et d’algorithmes mis en place par Paratronic et par la comparaison d’images, la caméra va ainsi pouvoir détecter s’il s’agit d’une situation dite de danger ou non. Entre autres, les images vont être comparées en fonction de leur forme, taille, distance, …
La transmission
ADELIE va avoir la capacité d’alerter les professionnels via radio numérique, fibre optique ou ADSL en secours et de transmettre des informations clés. Ainsi, une image de la détection est envoyée avec un fichier contenant des informations telles que l’angle de visée, la date, l’heure, la distance ou même la météo. Les pompiers auront donc la capacité de comprendre l’alerte et de l’appréhender de la meilleure des manières.
La confirmation
Le centre opérationnel des secours va pouvoir confirmer l’alerte et l’existence/l’importance du départ de feu. Par la suite, il va avoir la capacité de contrôler tout en élaborant un suivi du feu. Il va pouvoir également suivre son avancée grâce aux caméras. En effet, la retransmission des images des caméras ADELIE vont ainsi permettre au centre de donner des détails à ses unités sur l’évolution du feu par exemple.
Les avantages d’ADELIE
Ses avantages en sont nombreux. La surveillance se fait à toute heure de la journée et de la nuit. Le gain de temps est conséquent par sa localisation extrêmement précise mais aussi par l’alerte quasi instantané qui est transmise grâce à son système de surveillance mis en marche toutes les 2 minutes environ. De plus, les risques humains sont limités. Finalement, « AVEC ADELIE, on surveille quand et où on VEUT ».
Pour plus d’informations sur ce système de détection de fumée, nous vous invitons à cliquer ici pour vous rendre sur le site officiel de Paratronic !
Ressources :
https://www.paratronic.com/detection-automatique-des-incendies-et-feux-de-forets
https://www.paratronic.com/secteur-activite/detection-des-incendies#avantages
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !