Devenir JSP

devenir jsp image mis en avant

Alors que le métier de pompier peut se montrer exigeant, intégrer une brigade pour les jeunes sapeurs-pompiers est un atout de taille. Vous êtes passionné du milieu des pompiers ? mineur ? Vous souhaiteriez devenir SPP ou SPV plus tard ? Découvrir ce métier, partager les valeurs du monde des pompiers et pratiquer des activités sportives ? Alors devenez jeune sapeur-pompier !

La formation de JSP

Durant ses années de JSP, l’enfant/adolescent va découvrir le milieu des pompiers à travers différentes activités et formations. En effet, des ateliers d’apprentissage de techniques de lutte contre l’incendie vont être mis en place ainsi que des formations de premier secours pour apprendre les gestes qui sauvent. L’esprit d’équipe et de solidarité vont être mis en avant durant toutes les années d’engagement du JSP, valeurs importantes pour les sapeurs-pompiers. Enfin, ils vont également pouvoir participer à des cérémonies ainsi que des manœuvres d’engins mais aussi à des compétitions de sport par exemple.

Cette formation se déroule généralement le mercredi et/ou samedi, durant le temps libre des enfants/adolescents, et ce, encadrée par des sapeurs-pompiers formés.

Sous quelles conditions ?

Pour devenir jeune sapeur-pompier, certaines conditions sont à respecter pour que l’enfant se voit intégrer à une brigade.

Tout d’abord, l’enfant doit être âgé entre 11 et 18 ans. A noter que l’âge d’entrée peut varier selon les départements en France. Ensuite, l’enfant ne doit pas avoir de contre-indications de la part de son médecin concernant sa capacité sportive. Ainsi, il est nécessaire de fournir un certificat médical à son dossier. De plus, l’enfant doit avoir une autorisation parentale. Cependant, aucune exigence de nationalité n’est requise. 

A noter, les pompiers de Marseille et Paris peuvent ne pas présenter les mêmes conditions d’accès que celles citées plus haut !

Les démarches d’inscription pour devenir JSP

Généralement, les inscriptions se déroulent au printemps ou à la rentrée scolaire. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre département car les dates varient. Pour s’inscrire, renseignez-vous auprès de l’Union départementale des sapeurs-pompiers afin de connaître la démarche à réaliser et les pièces à fournir.

Attention, les démarches pour la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et le bataillon des marins-pompiers de Marseille ont des modalités différentes. Nous vous invitons alors à consulter ce site du ministère de l’intérieur. 


Sources :

https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/devenir-jeune-sapeur-pompier

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16047

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/qu-est-ce-qu-un-jeune-sapeur-pompier-jsp

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *