Être pompier volontaire
Contrairement au sapeur-pompier professionnel, le sapeur-pompier volontaire s’engage pour son pays bénévolement, à raison de quelques jours par an. Ainsi, toute personne exerçant une activité professionnelle, ou non, peut le devenir. Néanmoins, certaines conditions d’engagement doivent être de respectées. Il pourra participer à des missions de sécurité civile (secours à personne, secours routier, incendie,…) à raison de moins d’une dizaine d’interventions par mois en moyenne.
Comment devenir un SPV ?
Devenir sapeur-pompier volontaire requiert de respecter certaines conditions physiques et médicales pour pouvoir candidater. En effet, même si s’engager est ouvert à tous les citoyens, quelques conditions d’engagement sont nécessaires. L’âge, la situation envers les obligations du service national, les conditions d’aptitudes physiques et médicales et le casier judiciaire font partis des conditions d’engagement à respecter et valider. Pour s’engager, un dossier de candidature est à remplir et à envoyer auprès du SDIS. Une fois son dossier validé, un sapeur-pompier volontaire se doit de suivre une formation initiale d’une trentaine de jours répartis sur plusieurs années (1 à 3 ans). Le statut de sapeur-pompier volontaire est reconductible tous les cinq ans. De plus, la première année en tant que sapeur est une année probatoire.
Un SPV est-il payé ?
L’activité de sapeur-pompier volontaire est basée sur le principe du bénévolat. Ainsi, il n’est pas rémunéré. Néanmoins, il reçoit des indemnisations, en fonction de son grade, qui sont exonérées d’impôt sur le revenu.
Attention sur des départements il vous faudra obligatoirement 8 dispo obligatoire pour pouvoir prendre des gardes
Tu ne peux pas venir quand cela t’arrange