Indemnisations : ce à quoi ont droit les SPV
Contrairement aux sapeurs-pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas rémunérés mais indemnisés. Mais alors quels sont les montants versés en fonction du grade ? Zoom sur ces indemnisations !
Indemnisations : montant en fonction du grade
Le SPV se voit verser des indemnités horaires qui sont en augmentation depuis 2019. Néanmoins, celles-ci dépendent du grade et ont été fixées par le nouvel arrêté en vigueur du 9 juin 2021. Ainsi :
- Sapeurs : 8,08 euros
- Caporaux : 8,67 euros
- Sous-officiers : 9,79 euros
- Officiers : 12,15 euros
Les indemnités, différentes des rémunérations des SPP, sont exonérés d’impôts sur le revenu.
Autre prestation : la PFR
En ayant le statut de volontaire, un ancien sapeur-pompier peut jouir d’une prestation appelé « prestation de fidélisation et de reconnaissance » ou autrement dit PFR. Il s’agit donc d’une prestation en euros versée lors de l’arrêt d’une carrière de SPV sous certaines conditions notamment de durée et d’âge.
Sachez qu’une prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR) peut vous être allouée tous les ans (et ce, une fois par an) si vous jouissez des conditions suivantes :
- 55 d’âge ou plus
- Au moins 20 ans de services (15 dans certaines conditions médicales)
A noter que cette prestation est également exonérée d’impôts. Celle-ci est également non soumise aux prélèvements sociaux et cumulable avec d’autres prestations sociales.
Ressources : www.service-public.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !