Les calendriers des pompiers
Lors de la période des fêtes de fin d’année, une coutume se perpétue depuis la seconde guerre mondiale. En effet, certains organismes aptes à recevoir des dons peuvent vendre des calendriers au domicile du public. Cet appel à la générosité publique ne peut être effectué par n’importe qui. Parmi eux figurent La Poste, les éboueurs et les pompiers.
En plus de récolter des dons pour son amicale, le calendrier vise à véhiculer l’image des sapeurs-pompiers et de transmettre leur valeur. Cette période renforce également l’esprit de solidarité.
Alors que les postiers ne sont pas obligés de demander une autorisation auprès de leur hiérarchie, c’est le contraire pour les pompiers. En effet, les défenseurs du feu sont contraints à quelques obligations pour vendre des calendriers et récolter des dons.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un pompier ne peut vendre des calendriers sans l’accord de sa hiérarchie. Ensuite, il est obligatoire pour un pompier d’être vêtue de son uniforme et munie de sa carte professionnelle.
Mais peuvent-ils vendre n’importe quel calendrier ?
Les calendriers sont l’affaire des amicales, mais tout un réseau derrière et notamment la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France) sont aussi directement concernés. En effet, la FNSPF se porte garante de l’image des sapeurs-pompiers de France. Ainsi, elle se doit de surveiller et de prêter attention à l’image que renvoient les amicales et donc de surveiller ce qu’il se trouve dans leurs calendriers.
La confection des calendriers
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas la FNSPF qui s’occupe de confectionner et de produire les calendriers. En réalité, c’est l’amicale elle-même qui imagine le calendrier et choisit sa présentation hors exception. En effet, il se peut qu’une alliance inter-amicale soit réalisée afin de réduire les coûts.
L’élaboration du calendrier est un travail qui prend beaucoup de temps. Cette tâche n’est pas prise à la légère car le calendrier vendu est à l’image des pompiers. Ainsi, toute publicité ne véhiculant pas le bon message pourrait entacher leur image et leur faire défaut. C’est pourquoi, tout doit être étudié minutieusement. En passant par la mise en page, les images et les publicités.