Nouveau décret médicamenteux pour les pompiers : ce qu’il faut savoir

Alors que jusqu’ici, les sapeurs-pompiers ne pouvaient administrer des médicaments pour notamment soulager la douleur, un nouveau décret relatif aux actes de soins d’urgence a vu le jour le 22 avril 2022. Qu’en est-il aujourd’hui ? Que déclare ce nouveau décret médicamenteux pour les pompiers ? On en parle !

Que dit le nouveau décret médicamenteux pour les pompiers ?

Selon le décret n° 2022-621 du 22 avril 2022 relatif aux actes de soins d’urgence relevant de la compétence des sapeurs-pompiers : «[…] Les actes de soins d’urgence que peuvent réaliser les sapeurs-pompiers, n’étant pas par ailleurs des professionnels de santé déjà autorisés à la pratique de ces actes, sont énumérés aux articles R. 6311-18 à R. 6311-18-3 du code de la santé publique. Les sapeurs-pompiers concernés doivent avoir satisfait à la condition de formation prévue à ces dispositions pour réaliser les actes en cause. »

En d’autres termes, les sapeurs-pompiers pourront désormais réaliser des actes de soins d’urgence, additionnels à ceux déjà pratiqués, après avoir suivi une formation.

Quels sont les actes de soins concernés par le nouveau décret médicamenteux pour les pompiers ?

Lesdits « actes de soins » désignés par le décret n° 2022-621 du 22 avril 2022 sont les suivants :

  • Administration en aérosols ou pulvérisation de produits médicamenteux auprès d’une personne présentant un asthme aigu sur une personne asthmatique reconnue ou présentant des douleurs aigues
  • Administration par voie orale ou intra-nasale de produits médicamenteux auprès d’une personne présentant une overdose d’opiacés ou bien des douleurs aigues
  • Administration de produits médicamenteux par stylo auto-injecteur auprès d’une personne présentant un choc anaphylactique ou bien de l’hypoglycémie
  • Enregistrement et transmission d’électrocardiogramme
  • Recueil de l’hémoglobinémie

Quels changements pour les pompiers suite à ce décret ?

Désormais, les pompiers vont être autorisés à soulager notamment les douleurs aigues contractées par les victimes ce qui présente une avancée pour les pompiers et les victimes. Les professionnels de la santé ne seront donc plus les seuls à pouvoir administrer des médicaments. Pour cela, une formation supplémentaire devra être suivie par les sapeurs-pompiers.

De même pour les victimes d’une crise d’asthme : le pompier ne sera plus contraint de demander à la victime ou à une proche de celle-ci de s’administrer le produit. De quoi rendre les pompiers plus autonomes et soulager les douleurs des victimes avant leur arrivée à l’hôpital.

Pour plus d’informations :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045640582

nouvelle version 2021

Découvrez la nouvelle version de l’application DMASP (2021)

,
La nouvelle version 2021 de l'application DMASP est arrivée ! Découvrons ensemble les nouvelles fonctionnalités...
pochette et kit de première aide

L’interview d’un jeune sapeur-pompier volontaire – Ossian Seran

Découvrez l'interview d'Ossian Seran, sapeur-pompier volontaire depuis deux ans, anciennement jeune sapeur-pompier... Vous pouvez visionner la vidéo via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=TYndrZbHvH8 https://www.youtube.com/watch?v=TYndrZbHvH8 « Bonjour,…
pochette et kit de première aide

PSC1 : se former aux premiers secours

Et si on passait une formation sur les premiers secours ? Découvrez le PSC1, son coût, son programme,...