Sapeur-pompier volontaire ou professionnel ?
Sapeur-pompier volontaire ou sapeur-pompier professionnel ? Quelles sont les différences ? On vous en parle !
Être sapeur-pompier volontaire
Les sapeurs-pompiers volontaires réalisent leurs missions de sécurité civile, en parallèle avec leurs activités professionnelles ou leurs activités personnelles. Contrairement aux sapeurs-pompiers professionnels, les volontaires ne sont pas rémunérés mais indemnisés. De plus, l’engagement peut être suspendu à tout moment pour raisons personnelles. Ainsi, son activité se base sur le principe du volontariat.
En ce qui concerne le recrutement, devenir sapeur-pompier volontaire ne nécessite pas de passer un concours. En effet, seules quelques conditions sont à respecter pour être engagés.
Pour plus de précision sur le sujet, DMASP vous propose de lire cet article : être pompier volontaire.
Être sapeur-pompier professionnel
Les sapeurs-pompiers professionnels, eux, sont des agents de la fonction publique territoriale. Ainsi, il s’agit de leur métier. Ils touchent donc un salaire qui peut varier notamment en fonction de son grade.
Les conditions d’entrée sont plus strictes. Tout d’abord, contrairement aux volontaires qui peuvent exercer à partir de 16 ans, chez les pros, c’est à partir de 18 ans. Un concours doit notamment être passé. Celui-ci est organisé par les services d’incendie et de secours (=SDIS) pour les non-officiers. A l’inverse, le concours sera réalisé à l’échelle nationale pour les officiers. En fonction du grade que le sapeur-pompier veut obtenir, les épreuves divergent. Il faut passer un concours écrit et physique pour devenir Caporal par exemple.
Si vous voulez en savoir plus sur les grades, c’est par ici que ça se passe !
N’hésitez pas à nous solliciter si vous désirez un article plus détaillé sur certains des points abordés.