Nous pouvons tous être confrontés à des accidents de la vie de tous les jours… mais avons-nous les bons gestes ? Sommes-nous capables de réagir immédiatement et d’avoir les bons réflexes face à une personne en danger ou un proche ? Connaître les premiers gestes de secours peuvent sauver une vie, alors pourquoi ne pas s’y former ? Découvrez le PSC1 !
Quelle formation choisir ?
Pour se former aux premiers secours, plusieurs organismes proposent le PSC1. En effet, la Croix-Rouge française ou bien les sapeurs-pompiers par exemple, peuvent vous apprendre les bons gestes !
Qu’est-ce que le PSC1 ?
PSC1 ou prévention et secours civiques de niveau 1, est une formation équivalente au Brevet européen des premiers secours (BEPS). Celle-ci dure généralement 7h (1h de plus si la formation inclus d’autres options) et aucun pré-requis n’est demandé. Ainsi, il s’agit d’une formation avec des gestes simples, qui ne nécessite aucun entraînement physique particulier au préalable. De plus, elle est accessible à partir de 10 ans et est ainsi à la portée de tous.
Gratuite ou payante ?
La formation de prévention et secours civique de niveau 1 est payante. Le prix varie en fonction de l’organisme qui le réalise. De ce fait, celui-ci coûte en moyenne entre 50 et 70 euros. Néanmoins, dans certaines régions de France, la formation peut être réalisée gratuitement dans certains collèges et lycées.
Qu’est-ce qu’on nous apprend lors du PSC1 ?
La formation du PSC1 est basé sur l’apprentissage de geste simples de premiers secours et de la mise en place de ceux-ci. La journée de formation possède ainsi des mises en situation pour mettre en pratique les gestes.
Quel est le programme du PSC1 ?
Lors de la formation, les situations d’accidents abordés sont :
- Malaise et Alerte
- Plaies et la protection
- Brûlures
- Traumatismes
- Hémorragies
- Obstruction des voies aériennes
- Perte de connaissance
- Arrêt cardiaque
- Alerte aux populations
Un certificat délivré
Une fois la journée réalisée avec succès, un certificat de compétences vous est délivré. À savoir que celui-ci est reconnu par l’État.
Connaître les gestes de premiers secours c’est protéger les autres et soi-même. Cela vous permet d’agir immédiatement sur les lieux si vous êtes témoin d’un accident. Ainsi, grâce à une telle formation, vous pouvez aider les secours à intervenir de manière plus performante et efficacement. N’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous pour vous inscrire à cette formation !